.

Travaux en cours et développements futurs

La STEP de Vuippens renouvelle régulièrement ses installations pour pouvoir répondre aux missions qui lui sont demandées, tout en respectant le cadre légal et les normes imposées dans le domaine du traitement des eaux.

Travaux en cours

Construction de 3 digesteurs et du bâtiment technique qui lui est associé. Le stockeur actuel en fin de vie et à la capacité limitée est supprimé, un nouveau gazomètre est construit pour compléter la capacité de stockage du gazomètre existant. Les actuels digesteurs sont transformés en stockeurs des boues digérées. Coût estimé à CHF 14'623'000.00 (non subventionné). La production d'électricité sera augmentée (Production actuelle: 1'275'000kWh/an).


Développements futurs

Valorisation de la chaleur de l'eau épurée et de la chaleur excédentaire du traitement des boues

En 2021, réalisation par Gruyère Energie SA (GESA) d'une centrale thermique pour récupérer la chaleur de l'eau épurée avant son rejet au lac de la Gruyère La température moyenne de l'eau traitée à la STEP s'élève à environ 12°C, été comme hiver. Grâce à trois échangeurs thermiques, il sera possible de récupérer une partie de la chaleur de l'eau (~8°C), ainsi que la chaleur excédentaire des moteurs à gaz qui ne peut être transformée en électricité. Cette chaleur servira à alimenter le chauffage à distance (CAD) en construction sur la commune de Marsens.

Traitement des micropolluants

En 2014, une modification de la Loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux) a été adoptée, introduisant notamment une taxe fédérale maximum de CHF 9.-/habitant raccordé, dans le but de traiter ces micropolluants. Cette taxe est perçue dès le 01.01.2016 auprès des détenteurs de stations d'épuration pour financer un pot commun. Les STEPs qui ont pris des mesures sont exemptées de la taxe. Les indemnités - prélevées dans le pot commun - s'élèvent à 75% des coûts imputables.

Au vu du bassin qu'elle draine, la STEP de Vuippens devra procéder à cet investissement, mais le comité souhaite attendre que les premières installations soient opérationnelles, afin de bénéficier de chiffres et d'expériences concrets, avant d'entreprendre toute démarche.

Station d'épuration AIS
STEP de Vuippens

Rte du Gérignoz 2
1633 Vuippens

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

026 915 26 26